top of page
Image de Daniel Gonzalez

DES QUESTIONNEMENTS?

Image de Virender Singh

Quelle est la différence entre un

TRA, Thérapeute en relation d'aideᴹᴰ,

un psychologue,  un psychothérapeute, un psychiatre et un coach de vie?

TRAᴹᴰ, Thérapeute en relation d'aideᴹᴰ

TRA, Thérapeute en relation d'aideᴹᴰ est un titre protégé. Seuls les membres de la Corporation internationale des thérapeutes en relation d'aide et des coachs (CITRAC) sont autorisés à porter le titre. Le TRAᴹᴰ est détenteur d’un diplôme de formation professionnelle à la relation d’aide de 3 ans (1250 heures) exclusive au Centre de relation d'aide de Montréal (CRAM)    Seuls les diplômés du CRAM peuvent être membres de la corporation.   Les TRAᴹᴰ, sont régis par un code de d’éthique et de déontologie.

Le TRA, Thérapeute en relation d'aideᴹᴰ ne fait pas de diagnostic et ne traite pas les troubles mentaux.  Son champs de pratique, selon la loi, est d'offrir des rencontres d'accompagnement et des interventions de soutien qui visent à aider la personne à faire face aux difficultés courantes de la vie telles que les difficultés relationnelles à soi, amoureuses, professionnelles ou parentales.  Le TRAᴹᴰ aide la personne à mieux se connaitre, à mieux se comprendre et à plus s'accepter.  Il est formé pour montrer à la personne ses fonctionnements satisfaisants et insatisfaisants ainsi que les systèmes relationnels (patterns) qu'elle répète au fil du temps.  Il travaille beaucoup à mettre en lumière les besoins, les peurs, les défensives et les limites de la personne autant que ses forces, ses ressources ainsi que ses mécanismes de protection.   En se comprenant mieux et en s'acceptant plus, la personne est plus en mesure de développer ses propres solutions basées sur ses propres besoins fondamentaux.  En d'autres mots, la personne pourra développer son propre "livre de recettes" à partir d'ingrédients qui lui conviennent! Cliquez ici pour en savoir plus sur l'approche du TRA

Psychologue

Titre réservé à ceux et celles qui sont détenteurs d’un doctorat en psychologie (depuis 2006) et qui sont membres de l'Ordre des psychologues du Québec.  Les psychologues sont habiletés à détecter et à traiter les troubles mentaux.  Ils évaluent le fonctionnement psychologique et la santé mentale de la personne, ils déterminent les interventions ou les traitements à effectuer pour l'aider.  Ils font de la psychothérapie.

Psychothérapeute

Titre réservé aux spécialistes qui font de la psychothérapie et qui détiennent un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec.  La Loi définit la psychothérapie comme étant: un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.  Ce titre est réservé, par exemple, aux psychologues, psychiatres, sexologues, travailleurs sociaux, etc.

Psychiatre

Titre réservé à des médecins spécialisés en psychiatrie.
Ils émettent des diagnostics complets, peuvent prescrire
 des médicaments ou des traitements médicaux.  Ils prennent en charge des maladies psychiatriques plus sévères. 
Ils font de la psychothérapie.

Coach ou Coach de vie

Le titre de coach ou de coach de vie n'est pas un titre réservé. 
Le coaching vise l’actualisation du potentiel par le développement de talents, ressources ou habiletés de personnes qui ne sont ni en détresse ni en souffrance, qui expriment des besoins particuliers en matière de réalisations personnelles ou professionnelles.

Image de Dose Media

La relation d'aide par l'ANDCᴹᴰ

est-elle une pratique reconnue

et légale?

Absolument! ​​

En 2012, la loi 28 (Projet de loi 21) Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines a redéfini les champs de pratique de diverses professions dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.   Au nombre des changements importants apportés par cette loi, il faut compter l’encadrement de la psychothérapie et l’établissement d’une liste d’interventions ne constituant pas de la psychothérapie parmi lesquelles se situe la relation d’aide telle qu’enseignée au Centre de relation d'aide de Montréal (CRAM).   Les TRAᴹᴰ qui sont diplômés du CRAM  peuvent, entre autres, pratiquer en toute légalité les interventions suivantes mentionnées dans la loi: la rencontre d'accompagnement et l'intervention de soutien. -La rencontre d’accompagnement, qui vise à soutenir la personne par des rencontres, qui peuvent être régulières ou ponctuelles, permettant à la personne de s’exprimer sur ses difficultés. Dans un tel cadre, le TRA peut lui prodiguer des conseils ou lui faire des recommandations; -L’intervention de soutien, qui vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation en ciblant les forces et les ressources dans le cadre de rencontres ou d’activités régulières ou ponctuelles. Elle implique notamment de rassurer, prodiguer des conseils et fournir de l’information en lien avec l’état de la personne ou encore la situation vécue;

Image de Angèle Kamp

La pratique d'un TRAᴹᴰ est-elle encadrée et réglementée?

Oui, rigoureusement!

Les TRAᴹᴰ sont membres de la Corporation internationale des thérapeutes en relation d'aide et des coachs (CITRAC). Celle-ci a comme mandat de protéger le public en mettant en place une structure permettant de contrôler et de réglementer l’accès à la pratique. Appuyé par un code d'éthique et de déontologie, un comité de discipline veille à la pratique professionnelle des TRAᴹᴰ.  Pour faire partie de la Corporation, les TRAᴹᴰ doivent donc poursuivre leurs démarches thérapeutiques, de supervisions et de régulations.  Il doivent aussi faire de la formation continue en plus de recevoir le ressourcement nécessaire pour être à la fine pointe de l'approche (l'ANDCᴹᴰ) et en constante conformité avec la loi.

Cliquez ici pour voir le code d'éthique et de déontologie des TRAᴹᴰ au sein de la CITRAC

Image de Mukuko Studio

Combien de temps dure une
thérapie et combien de temps
dure chaque rencontre?

Chaque rencontre dure environ 55 minutes. 

Cependant, il est très difficile de dire combien de temps va durer l'ensemble de la thérapie.

Une thérapie est une démarche très personnelle. La durée dépend de vos objectifs, de vos enjeux, de vos besoins et de votre rythme. Les rencontres d'environ 55 minutes peuvent être sur une base hebdomadaire, aux deux semaines ou ponctuelles au besoin.  Il n'y a pas de fréquences minimum ou maximum.  Cependant, il est conseillé d'avoir des rencontres plus régulières au début du processus afin de développer un bon lien de confiance favorisant l'ouverture, afin de bien cibler vos enjeux et vos besoins et afin de commencer à voir des changements.   Mais surtout, afin que ce cheminement mène à des changements profonds et durables.   Ça demande du temps "détricotter un chandail et en refaire un nouveau"!

Image de Chanhee Lee

Est-ce que les TRAᴹᴰ

peuvent émettre de reçus

pour les assurances?

Oui. 

Les TRAᴹᴰ membres de la Corporation internationale des thérapeutes en relation d'aide et des coachs (CITRAC) sont aussi affiliés au Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative et  Complémentaire (RITMA).  Je peux donc émettre des reçus acceptés par la plupart des compagnies d'assurances dans la catégorie "naturopathie".

bottom of page