

MON APPROCHE

L’ANDCᴹᴰ
L'Approche non directive créatriceᴹᴰ (l’ANDCᴹᴰ) est une approche humaniste et globale centrée sur la personne. Elle a été développée par la Docteure en éducation, thérapeute, conférencière et l'autrice de plusieurs Best-seller, Colette Portelance. L’ANDCᴹᴰ est enseignée au Centre de relation d'aide de Montréal (CRAM) depuis 1985.
L'objectif de la thérapie est de développer une meilleure connaissance de soi, de prendre conscience de ses besoins, de ses limites ainsi que de ses mécanismes de défense. Et, c'est par l'acceptation de ce qu'elle porte que la personne peut transformer ses fonctionnements insatisfaisants en fonctionnements satisfaisants. Cette démarche favorise la récupération du pouvoir sur sa vie par la prise en charge de ses propres besoins.
L'approche se veut "non-directive" et "créative" car, à travers ses découvertes et en suivant son propre rythme, la personne apprend à se créer une vie à son image à partir de ses propres besoins et de ses propres ressources. La personne n'est donc pas dirigée vers une "recette" universelle, miracle ou à la mode qui ne lui convient pas ou qu'elle n'appliquera pas à court ou à long terme.
"L’ANDCᴹᴰ, n'a pas pour but premier d'aider la personne à régler ses problèmes mais plutôt de l'aider à les affronter avec plus de pouvoir, plus de force intérieure et plus de confiance en sa capacité à les régler."
Colette Portelance,
Relation d'aide et amour de soi.

La formation du
TRA, Thérapeute en relation d'aideᴹᴰ
Un TRA, Thérapeute en relation d'aideᴹᴰ par l'ANDCᴹᴰ compte 1250 heures de formation s'échelonnant sur 3 ans. Cette formation professionnelle est uniquement offerte par le Centre de relation d'aide de Montréal (CRAM) co-fondé en 1985 par la docteure en éducation, thérapeute, conférencière et autrice Colette Portelance. Au fil des années, le CRAM a formé des centaines de thérapeutes. L'enseignement est centré sur la découverte et l'acceptation de soi ainsi que sur le processus relationnel avec soi-même et avec les autres. L'apprentissage résulte d'un équilibre entre la théorie, la pratique et l'expérience vécue. La formation du TRA, Thérapeute en relation d'aideᴹᴰ se fait par le biais de cours théoriques, de stages pratiques, de supervisions, de régulations ainsi que de travaux écrits analytiques sur la théorie et la pratique.

La Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide
et des Coachs
(CITRAC)
La CITRAC est l'association professionnelle qui regroupe exclusivement les thérapeutes diplômés du CRAM depuis 1987. Elle poursuit, entre autres, les objectifs suivants:
*Assurer la protection du public *Voir à l'application de la loi 28 (Projet de loi 21-Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines) et du code d'éthique et de déontologie régissant la conduite professionnelle de ses membres *Contrôler la compétence professionnelle de ses membres *Veiller à ce que les membres poursuivent leurs démarches thérapeutiques, de supervisions et de régulations *Garantir la formation continue et assurer le ressourcement de ses membres *Assurer la protection du titre de TRAᴹᴰ, Thérapeute en relation d'aideᴹᴰ. Ce titre est protégé et ne peut être porté que par les membres de la CITRAC

Le regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative et Complémentaire
(RITMA)
Les TRAᴹᴰ qui sont membres de la CITRAC sont également membres du Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative et Complémentaire (RITMA). Je peux donc émettre des reçus pour les assurances. Ces reçus sont acceptés par la plupart des compagnies d'assurance dans la catégorie naturopathie.
Pour en savoir plus sur le groupe RITMA, cliquez ici

La créatrice de l'approche et l'autrice de plusieurs best-sellers:
Colette Portelance
Créatrice de l'ANDCᴹᴰ et cofondatrice du Centre de relation d'aide de Montréal (CRAM), Colette Portelance détient un doctorat en sciences de l'éducation de l'Université de Montréal et de l'Université de Paris. Elle est thérapeute, conférencière et aussi autrice de plusieurs best-sellers traitant du développement personnel, des relations humaines, de la communication et de la relation d'aide. Son livre "Relation d’aide et amour de soi", est un livre de base de la psychologie humaniste qui, depuis plus de vingt-cinq ans, sert de référence importante dans les milieux de la relation d’aide, des relations humaines et de la pédagogie.
Parmi ses ouvrages, mes coups de coeur sont: